Un fumoir Oklahoma, qu'est-ce que c'est?

Pour commencer il faut différencier un fumoir muni d'une tour et un fumoir sans tour. Le fumoir sans tour est parfois appelé 'special edition'. Celui-ci a toutes les capacités d'un fumoir pour griller et fumer les aliments mais n'a pas de tour verticale. Un fumoir avec tour est parfois appelé un 'Oklahoma Chuck wagon'. L'avantage d'une tour est qu'elle a une température moitié moins élevée que celle du compartiment grill. D'autre part la tour bénéficie d'une diffusion de la chaleur en verticale, la fumée et la pénétration de la chaleur sont optimales. Ceci est très important pour fumer et pour cuire en douceur du poisson, de la viande ou d'autres aliments. Entre autres pour jambon, rôties, brochettes, poisson et toutes autres viandes.

D'ou vient le nom Oklahoma?

Le nom du fumoir Oklahoma n'est plus une sorte de nom. La comparaison est similaire a ce qu'une voiture break est à une voiture normale. Une voiture de type break a légèrement plus de fonctions qu'une voiture normale. Parmi les voitures il y a beaucoup de marques différentes, il en est de même pour les fumoirs Oklahoma. Chaque marque a ainsi ses défauts et qualités.

Deux types de fumoir:

Il existe deux types de fumoir:
1. La version soudées Oklahoma
2. Les fumoirs Offshore


Qu'est-ce qu'un fumoir Offshore?

Un fumoir offshore est un fumoir fabriqué en Asie comme la Chine ou Taïwan.
En Asie ce type de barbecue est considéré comme un article à fort potentiel export qui se développe de plus en plus.
Autrefois nous avions les fumoirs en kit en acier d'une épaisseur de 1.5mm. Maintenant il existe des wagons fumoir barbecue complet livré en kit et à monter soit même avec parfois des épaisseurs d'acier jusqu'à 6mm.
Il est clair que les fabricants asiatiques sont doués pour la production cependant ils ne connaissent pas forcément le produit en lui-même. Griller un aliment dans le compartiment foyer n'est pas une option pour le connaisseur, de même pour l'utilisation de charbon et de copeaux de bois dans la partie centrale ou la tour. Ces options ont toutefois été rendues possibles sur les modèles Offshore avec des résultats discutables. 


Comment bien choisir son fumoir Oklahoma

Tout d'abord il faut comprendre que n'importe qui peut vendre un fumoir Offshore, mais pas tout vendeur est familiarisé avec ce type de produit. Ce qui peut parfois créer des confusions voir des frustrations sur l'achat et l'utilisation d'un fumoir. De bons conseils évitent beaucoup d'interrogations et favorisent un achat réussi.
Il est important de vérifier la qualité, notament l'épaisseur de l'acier, la finition de la peinture et le fonctionnement du fumoir en lui-même.
Le courant chaud se dégageant de la partie foyer doit être situé sous la grille de cuisson et non pas sur le dessus! Si le courant chaud se dégage au-dessus de la grille de cuisson, celui-ci ne cuira pas la viande et autres aliments et la plus grande partie de la chaleur s'échappent par le haut. Une plaque conductrice de chaleur ou une grille sont des outils idéals. Ceux-ci canalisent la chaleur dans le compartiment central et dispercent la chaleur de façon égale.

Très important aussi est la qualité des soudures. Si en analysant les soudures il apparaît des formes ressemblant à des points de soutures ou des amas de petites soudures, les jonctions ne sont pas bien faites. Les conséquences sont le détachement des soudures pendant l'utilisation ou après une certaine période, les ouvertures laisseront ensuite passer la chaleur, la fumée et des graisses.

Schéma technique de nos barbecues Oklahoma:

 


 

Le Fonctionnement d'un fumoir Oklahoma

Les fumoirs Oklahoma sont conçus pour optimiser la cuisson, la cuisson au four, le fumage, les grillades barbecues ou le grill avec utilisation de charbon, bois, galettes ou copeaux. La cuisson à froid se fera à des températures plus basse dans la tour verticale munie de grilles et d'une rôtissoire. La cuisson à froid prend plus de temps car il faut plus de temps pour que l'aliment cuise, mais le résultat est toujours présent. 

Quel type de bois faut-il utiliser

Chaque type de bois a son propre caractère, les plus connus sont le hêtre et le chêne mais pensez également au bois d'olivier ou de vigne qui ont beaucoup de goût et donnent une teinte méditeranéenne aux aliments fumés. Egalement l'érable, le frêne ou le noyer. Le plus important est que le bois soit sec et propre.
Le mieux sera le bois de hêtre, de frêne, de bouleau ou de chêne. Evidemment il est possible d'utiliser du charbon ou du petit bois quelconque. Les copeaux de hêtre sont idéals surtout pour compléter le charbon traditionnel. N'utilisez pas de trop gros morceaux de bois, il faudra sinon un certain temps avant qu'elles se consomment efficacement.
Les bois d'arbres fruitiers et d'aulnes sont également utilisés, le bois de conifère est déconseillé du fait de la résine qui reste dans le bois. La résine formera de la suie autour de l'aliment et donnera un goût amer. Il ne faut donc jamais utiliser du bois résineux. Veillez a ce que le bois brûle réellement, la fumée doit être claire. Veillez également a bien laisser ouvert ou au moins partiellement le couvercle du foyer de façon a ce que le bois ait assez d'oxygène pour se consumer de l'intérieur.

 

Restaurants connus spécialisés dans la cuisson par Oklahoma:

http://oklahomajoesbbq.com

http://www.strandhaus.li/ 

http://konigskooklus.nl/

lesgrangesdulac

http://www.lodgepark.com/


 


Pour plus d'information info@autourdugaz.fr 
 


Powered by SIM+CMS a free content management system